Présentation de Pontcharra

Pontcharra, au coeur du Grésivaudan

Deuxième commune du Grésivaudan, Pontcharra a hérité d’une position stratégique entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, point de convergence du sillon alpin. Elle se situe à 30 minutes de Grenoble, 20 minutes de Chambéry, 30 minutes d’Albertville, desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire.

Carte d’identité

Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Population : 7 519 habitants (population légale janvier 2023)
Affluent de l'Isère : le Bréda
Superficie : 1 558 hectares
Intercommunalité : 2e commune du Grésivaudan
Jumelage : Rovasenda (Italie), depuis 1973

Elle a tout d’une grande !

Pontcharra est une ville attractive qui offre un cadre de vie préservé, entre dynamisme urbain (nombreux services) et espaces naturels remarquables (le plan d’eau des Lônes et le parc Saint Exupéry). Elle est aussi un bassin d’emploi important.

 

Des animations fédératrices

La ville est animée tout au long de l’année par des événements associatifs et municipaux. Ce calendrier est devenu au fil des années une composante forte de la ville. Portés par des équipements municipaux et intercommunaux modernes et adaptés, les acteurs de cette vie locale formulent des propositions encrées auprès des habitants du territoire. Ces temps forts sont culturels, sportifs, solidaires, festifs dans un esprit familial, intergénérationel et d’ouverture. Citons la saison culturelle, la semaine de la petite enfance, le carnaval, la semaine verte, la fête de la Rosière, le Pontch’ sport, la semaine bleue, le marché de Noël pour les temps forts municipaux et le festival hip-hop Who Got The Flower ?!, les kermesses, les galas, les rencontres, les concerts, les rassemblements sportifs, le Téléthon pour les événements associatifs.

 

Un territoire pour l'emploi

31,5 % des 75,6 % d’actifs résidaient et travaillaient dans la commune (source Insee, données 2017). Pontcharra est en effet un pôle d’emplois majeur du Grésivaudan. 740 établissements par secteur d’activité étaient recensés en 2018.
Elle compte deux zones :

  • la principale, Pré Brun, zone industrielle, 87,5 hectares.
  • l’historique, Moulin Vieux, zone d’activité réhabilitée par la Communauté de communes pour les TPE et PME, 3,6 hectares.

Elle offre aussi des solutions de location de bureaux :

  • village d’entreprises du Bréda.
  • parc d’entreprise Bayard.
  • site des charpentiers de l’épine.

Pontcharra s’affirme aussi comme un site à enjeux européens, en témoigne l’implantation d’une plateforme logistique régionale Lidl.

 

De nombreux services au sein d'un cadre de vie amélioré

Pontcharra abrite de nombreux services et infrastructures et ce pour tous les âges. La construction de logements y est maîtrisée avec une volonté de maintenir de la mixité sociale. La commune est engagée dans une démarche d’accessibilité pour faciliter l’accès de tous aux lieux publics. Les travaux réalisés vont dans le sens d’une transformation radicale du territoire, de la façon de vivre et de se déplacer.

Aller de l’avant, ensemble…

Pontcharra a intégré différentes structures intercommunales afin de mutualiser les moyens d'action et répondre efficacement à vos besoins. Ainsi fait-elle partie de la Communauté de communes Le Grésivaudan (43 communes), du SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère) pour l'aménagement et la gestion des rivières, du SIBRECSA (Syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) pour le traitement des déchets.

 


Engagée pour le handicap

Pontcharra est une des premières communes de moins de 10 000 habitants à avoir signé la charte Commune-handicap en 2016. Plusieurs associations ont déjà ouvert des sections de sport handicap ou sport adapté et Grési'Bird, club de floorball hockey fauteuil, a obtenu une subvention exceptionnelle pour se créer en 2017. La commune a également engagé la mise en accessibilité de ses lieux publics (dans le cadre de l'Ad'AP). Des rampes ont été installées dans deux écoles (Villard Noir et Villard-Benoît). Les trottoirs sont élargis et rabaissés pour faciliter les traversées.

… et voir plus loin

 

Le jumelage

En 2023, Pontcharra a fêté le 50e anniversaire du jumelage qui l'unit à la ville italienne de Rovasenda, où fut mortellement blessé le Chevalier Bayard en 1524.
2024 sera marquée par une année de célébrations pour honorer les 500 ans de la mort du chevalier Bayard.

 

Le marché

Jeudi matin, centre-ville : marché traditionnel.
Samedi matin, place Bayard : marché alimentaire (producteurs locaux).

 

Guide pratique Pontcharra 2024